Activités scolaires encadrées

Accueil » Groupes scolaires » Activités scolaires encadrées

Activités scolaires encadrées 2021

 

En 2021, le Conseil départemental renouvelle ses propositions d’animations encadrées et gratuites à destination des publics scolaires, sur le site du puy de Dôme et plus généralement, en Chaîne des Puys.

Programme proposé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Réservation
au  04 73 42 49 86 - Inscriptions à partir du 28 mars 2019
volcan.puy-de-dome.fr/scolaires.html
 


→ ANIMATION « DECOUVERTE AU SOMMET POUR LES PLUS PETITS » (cycle 1) -

NOUVEAUTÉ !

Du 21 au 25 juin,


Par des petits jeux sensoriels de proprioception, par l’écoute et l’observation, les enfants découvrent la nature qui les entoure au sommet du puy de Dôme. L’objectif est de découvrir des noms d’animaux sauvages présents dans la Chaîne des Puys et de savoir nommer des éléments du paysage.

Niveau : cycle 1
Lieu : Au sommet, en extérieur ou à l’intérieur selon les conditions météo.
Durée : 30 à 40 mn (une classe maxi par créneau horaire)
Créneaux horaires : 10h15 – 11h15 – 12h15 – 13h30.

 

→ ATELIERS THÉMATIQUES « LA NATURE AU SOMMET ! » (à partir du cycle 2)

Du 14 au 18 juin,

Quatre ateliers thématiques autour de l’environnement en lien avec le site du puy de Dôme, au choix de l’enseignant. Par une démarche participative et expérimentale, chaque élève est amené à aiguiser sa capacité d’observation et son esprit critique dans une perspective de développement durable.

> Paysages: Par le biais d’une lecture de paysages au sommet du Puys de Dôme, nous aborderons ce qui les caractérise et les différencie. Pour comprendre comment ils ont pu être formé, nous terminerons par une série d’ateliers expérimentaux visant à modéliser les divers mécanismes et forces à l’œuvre depuis leurs origines.

> Biodiversité: Après avoir défini le terme, nous imaginerons ce qu’elle peut être en fonction des milieux rencontrés sur le territoire du bien. Nous nous demanderons si elle est identique ou pas, par rapport aux différents biotopes et ce qui peut l’influencer. La fin de l’atelier, permettra de classer les vraies espèces rencontrées aux différents endroits et de comprendre pourquoi elles s’y trouvent, (notions d’écosystème). Nous pourrons ainsi comparer ce résultat avec les représentations initiales des élèves.

> Volcanisme: après avoir abordé la structure de notre planète, les élèves vont effectuer des manipulations qui leur permettront de comprendre ce qu’est un volcan et quelles sont les deux principales formes éruptives présentent dans la Chaîne des Puys, (volcans effusifs et explosifs). En dernière partie, je leur expliquerai ce que sont les maars grâce aux connaissances déjà acquises et si le temps nous le permet, nous associerons les roches volcaniques aux différents types de volcans.

> Météorologie: cet atelier présentera les bases de la météorologie, (que mesurons-nous et comment ?). Nous ferons la distinction entre climat et météo pour bien les définir et ne pas les confondre. Nous finirons par les phénomènes et spécificités météorologiques de la Chaîne des Puys et des différents milieux qui la compose.

Niveau : à partir du cycle 2
Lieu : Au sommet, en extérieur ou à l’intérieur selon les conditions météo.
Durée : 45 mn (une classe maxi par créneau horaire)
Créneaux horaires (une thématique au choix par créneau) : 10h00 – 11h00 – 12h00 – 14h00.

 

→ DANS LES COULISSES DU PUY DE DÔME (à partir du cycle 2)

Du 7 au 11 juin,

L’animation « Dans les Coulisses du puy de Dôme » permet d’explorer de manière ludique et interactive les nombreuses facettes du volcan du puy de Dôme : paysages, faune, flore, activités humaines… L’objectif étant d’aborder toute la variété des enjeux liés au Grand Site de France et de sensibiliser les générations futures à sa protection et à sa préservation.

Niveau : à partir du cycle 2
Lieu : Espace Grand Site de France, au sommet
Durée : de 30 à 50 mn (selon les niveaux de classe)
Créneaux horaires indicatifs : 10h15 ou 11h15

 

 

→ SORTIES TERRAIN EN CHAÎNE DES PUYS (cycle 2, 3 et 4)  

Les 3-4-10-11-28 et 29 juin,

Cette année, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme vous propose quatre sorties pédagogiques au choix, gratuites et sur inscription, encadrées par des Accompagnateurs Moyenne Montagne, pour faire découvrir aux élèves la Chaîne des Puys-faille-de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« L’histoire du maar de Beaunit » (Charbonnières-les Varennes)

Proche du Manoir de Veygoux, le discret et méconnu Maar de Beaunit n’en reste pas moins l’un des plus grands cratères d’explosion de la Chaîne des Puys. Durant cette animation, au fil de l’Ambène, découvrez l’histoire complexe de sa formation tout en profitant des richesses naturelles des lieux et de la beauté des paysages alentour avec les multiples points de vue sur les volcans.

Données techniques : 5 km (boucle) – D+ : 95 m / D- : 95 m
Durée : 3h (dont temps de marche effectif : 1h40 environ)

 

« Du puy de Paugnat au bois Latia » (Charbonnières-les Varennes et Volvic)

Exploité durant près de 50 ans pour fournir de la pouzzolane aux villages alentours, le puy de Paugnat et sa carrière ont retrouvé le calme pour devenir aujourd'hui un espace naturel préservé, propice à la découverte de la nature. Non loin de là, la paisible hêtraie du Bois de Latia recèle encore les discrets vestiges des anciens carriers ayant creusés de pierre de Volvic. Entre nature et culture, cette sortie sera l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce patrimoine unique et méconnu.

Données techniques : 4,2 km (traversée) – D+ : 140 m / D- : 140 m
Durée : 3h (dont temps de marche effectif : 1h20)

 

« Cheires de Bruvaleix et parc des sources » (Volvic)

Espace fragile et préservé, garant d'une eau naturelle de qualité, l'impluvium de Volvic est aussi un surprenant réservoir de biodiversité justifiant la récente création d'une Réserve Naturelle Régionale. Lors de cette animation, entre ruines, murets et grottes, parcourez les sentiers parfois méconnus qui vous raconteront l'histoire géologique et humaine de ce lieu où chauves-souris, lys et autres espèces remarquables cohabitent en toute discrétion.

Données techniques : 4,8 km (boucle avec variante courte : 3,3 km) – D+ : 135 m / D- : 135 m (variante courte 79 m)
Durée : 3h (dont temps de marche effectif : 1h40 environ / 1h10 variante courte)

 

Puy des Gouttes et Chopine (Saint-Ours -les-Roches)

En ces lieux, les hommes ont depuis très longtemps laissé leurs empreintes. Pastoralisme et préservation du site se côtoient encore pour maintenir en état cet ensemble volcanique remarquable et fragile. Comprendre l’histoire de la formation de ces volcans, apprécier les richesses naturelles des lieux, percevoir le rôle important du pastoralisme ... Une sortie idéale pour découvrir les somptueux paysages de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018.

Données techniques : 5,6 km (boucle) – D+ : 182 m / D- : 182 m
Durée : 3h (dont temps de marche effectif : 1h15)

Niveau : cycle 2, 3 et 4
Horaires de départ indicatifs : 9h00 ou 14h00 (deux classes possibles par créneau)
Pas de sorties le mercredi.

 

→ JOURNEES DE L’ARCHEOLOGIE (collège)

Le 25 juin,

Une journée, un site, trois animations… À la clé, la découverte totale du plus grand sanctuaire de la Gaule Romaine.

> Visite humoristique: Histoire, théâtre et surtout humour pour apprendre sur les us et coutumes des gallo-romains…Jean De Lave, "illustre" conférencier a la fâcheuse tendance de réinterpréter l’histoire à sa manière. Heureusement, sa stagiaire est là pour rétablir certaines vérités…
> Découverte des vestiges du temple de Mercure: Un éclairage sur le contexte historique du territoire, sur l’ampleur de ce chantier gallo-romain et sur la reconstruction partielle du temple apporteront aux élèves toutes les clés de compréhension du site.
> Visite de l’Espace temple de Mercure: A l’aide des divers modules et maquettes de l’espace d’interprétation du temple, le guide aborde les plans, fondations et matériaux de construction apportant ainsi une dimension matérielle concrète aux éléments disparus aujourd’hui.

Ces séances d'animations encadrées pourront être complétées par la découverte de la dernière version du film "Le temple de Mercure, un travail de romains" (15 mn) projeté à l'Espace temple de Mercure, enrichi cette année d'images de restitution 3 D du temple commentées par les archéologues.


Niveau : collège
Lieux: Au sommet du puy de Dôme, temple de Mercure et Espace temple de Mercure
Durée : 2 h (comprenant les trois animations)

Créneaux horaires: 10h15-11h30 ou 14h

 

→ Les Nuées Ardentes

Vendredi 18 juin, journée dédiée au public scolaire

Les Nuées Ardentes est un festival né de la rencontre entre la science et l’imaginaire. Pour cette deuxième édition, le public scolaire est de nouveau invité à entrer dans l’univers des scientifiques installés dans les laboratoires du vaisseau trans-tellurique « Gaia », une foreuse géante de retour du centre de la Terre. Les chercheurs et leurs assistants partageront leur passion et feront découvrir aux élèves de nouvelles expériences scientifiques à travers 5 laboratoires :

> Le laboratoire des volcanologues
> Le laboratoire des climatologues
> Le laboratoire des robots et des hommes
> Le laboratoire l’intelligence des arbres
> Le laboratoire des alchimistes

Niveau des classes concernées : CE, CM
Horaires : à partir de 10h00 (créneaux à 10h-11h30-14h00-15h30)
Durée de l’animation : 1h15 à 1h30
Lieux : en face de la maison de Site (pied du puy de Dôme)

 

sortie scolaire au sommet du puy de Dôme

Activités libres

→ Espace ludo-pédagogique

Autour d’un grand jeu coopératif et de tables d’activités thématiques conçus avec la participation de conseillers pédagogiques du copil EDD63, les élèves découvrent de manière ludique, les spécificités, les problématiques et les enjeux du site.

Durée : 45 mn environ
Niveau : élèves de 4 à 10 ans
Lieu : Maison de site (en pied de site)

Accès gratuit sur inscription préalable au 04 73 42 49 86
Activités à l'aide de fiches illustrées
 

Biodiversité, aménagement et gestion durable, découverte générale

À l'aide de fiches illustrées, les élèves découvrent le puy de Dôme à travers trois thématiques, en lien avec les programmes :

→ La biodiversité du sentier des Muletiers

Durée : 2h00
Niveau : à partir du cycle 2
Lieu : Chemin des Muletiers / sommet

→ L'aménagement et gestion durable du site

Durée : 1h00
Niveau : à partir du cycle 3
Lieu : sommet du puy de Dôme

→ Le quizz de découverte générale du site

Durée : 1h00
Niveau : cycle 3 et CM2
Lieu : sommet du puy de Dôme
 

Architecture d'un lieu de culte + Qui est le dieu Mercure ?

À l’aide de fiches illustrées travaillées avec une enseignante de lettres classiques, les élèves comprennent l’architecture du site et appréhendent la divinité : des noms à foison !

→ Initiation à l’épigraphie (primaire)

→ Le mythe de Mercure (à partir du cycle 3)

→ La statuette de Mercure du puy de Dôme (à partir du cycle 3)
 

→ Activités en parcours - jeux

Découverte générale du site avec le jeu "Les petits explorateurs du puy de Dôme"

Munis de leur carnet de bord, les élèves découvrent le puy de Dôme pas à pas et explorent en s'amusant toutes les facettes de ce lieu emblématique.

Durée : 1h00 environ
Niveau : cycle 2
Lieu : au sommet du puy de Dôme

Découverte du temple de Mercure à travers deux jeux d'archéologie

Deux jeux en gestion libre autour de la découverte du sanctuaire de Mercure sont mis à disposition des enseignants et de leurs classes, au sommet, sur réservation préalable.


Jeu n°1 → « Le pèlerin du puy de Dôme » 

À partir des textes et des illustrations des salles d'exposition de l'Espace temple de Mercure, les élèves avancent, ou trébuchent, sur le parcours du jeu de l'oie et comprennent ainsi le cheminement du pèlerin, qui suit la voie d'Agrippa, depuis Augustonemetum, l'antique Clermont-Ferrand, jusqu'au sanctuaire de Mercure, au sommet du puy de Dôme.
 

Jeu n°2 → « Les matériaux de construction du Temple de Mercure »

À partir d'échantillons de matériaux et d'un plan du temple de Mercure, les élèves devront identifier les matériaux utilisés pour construire le temple de Mercure à l'époque gallo-romaine et connaître leurs conditions de mise en oeuvre.
Atelier gratuit en gestion libre et nécessitant un encadrement par les enseignants.

Les jeux sont gratuits et réservables sur scolaires-puydedome@puy-de-dome.fr ou au 04 73 42 49 86.

Durée : 45 mn environ (15 élèves)
Niveau : à partir du cycle 3
Lieu : au sommet du puy de Dôme

 

→ Application éducative

Découvrez l'application "Le Temple de Mercure à travers les siècles" pour comprendre l’architecture de ce grand sanctuaire du IIe siècle après. J-C. Visualisation du sanctuaire de Mercure à 4 périodes, de sa construction à sa restauration qui est en cours.

Prêt de 6 tablettes aux enseignants (sur réservation préalable)
Niveau : à partir du cycle 3
Lieu : au sommet du puy de Dôme 
 

Outils pour préparer la découverte du temple de Mercure

→ Un nouveau dossier pédagogique
→ La visite audioguidée de l’espace temple de Mercure à télécharger
(possibilité de réserver des audioguides gratuits en nombre)

 

 

 

Contacts

 

Pour télécharger les documents pédagogiques et les fiches d’activités correspondant à l'animation que vous avez choisie :

 

► Ces animations sont réservables à partir du 16 mars 2021 au 04 73 42 49 86 (LMJV de 9h15 à 11h45 et de 13h45 à 16h45)

Contact :

Fabienne CHEVALIER
Direction des Grands Sites Patrimoniaux
Tél 04 73 42 49 86
scolaires-puydedome@puy-de-dome.fr
 

Pour réserver votre voyage en train :

resa@panoramiquedesdomes.fr / 04 73 87 43 05

Consultez les tarifs groupes scolaires

Consultez les activités proposées pour les collèges - lycées

Je réserve pour mon groupe
Téléchargez et complétez le formulaire de réservation

Téléchargez et complétez le formulaire de réservation